Forcément il pleut. A verse. La longue queue des chars de la Gay pride -la fierté des homos lesbiennes bi trans et trav-oeuf-jambon-fromage et plus si affinités, se met en branle.
J’arrêterai là les sous entendus graveleux mais il fallait en faire.
Car raconter une Gaypride c'est embrasser tout un spectre large de l'être humain avec ses contradictions, ses espoirs, ses rêves, ses extravagances. C'est un moment rempli de colère, de joie, d'indignation et d'espoir.
C'est sobre et exubérant.C'est chaste et terriblement sexuel aussi. Poétique et mouillé et suintant (et pas qu'à cause de la pluie)
Il y a quelque chose de magique à voir regarder, même en voyeur la parade. Ces personnes qui bravent la météo et le regard de leurs concitoyens. Car dedans comme dehors, sur le trottoir ou sur le pavé il est difficile de savoir qui est qui et qui pense quoi.
Certains sont sympathisants, d'autres curieux, d'autres fétards.
Certains sont politique et miltants. D'autres sont festifs et rebelles.
Difficles pour certains de savoir s'ils sont homosexuels ou juste sympathisants.
Ces jeunes sont ils là pour la fête, la musique, l'ambiance ou n'y a t'il pas un peu ou beaucoup de convictions.
Il y a les chars politique, l'eau de Paris, les sportifs, la RATP, les flics, les juifs. on a des voisins qui passent (4 belges, des néerlandais).
Il y a les gouines, les Bi, les trav classes et sublimes ou vieux et assumés. Des lesbiennes en soutien gorge ou seins nus. Une femme en fauteuil roulant avec son chien, les lesbiennes des îles, les affiliés Goth.
Des papillions géants, des wonder woman-He, des esclaves en latex, des uniformes, des tenues extravangantes et des talons de 12 au moins.
Les messages placardés, slogans de révolte et cris d'espoir. Des personnes communes qui marchent avec ou sans revendications.
PMA et adoption tiennent le haut du pavé des revendications cette année.
On affirme sa différence, on réclame le droit d'être comme les autres. Devant moi défile toute la beauté de l'être humain avec ses contradictions.
Il est touchant de voir tous ces gens défiler pour des raisons qui leur sont propre. Tous réunis malgré des buts différents bien qu'un peu similaires. Se battre dans la joie malgré les souffrances pour faire avancer ses droits et ses envies. Envers et contre les préjugés, les regards de travers et les murmures, les lois, l'Histoire et la religion, la haine, la peur de la différence. Faire briller chaque vie comme une flamme, imparfaite et vacillante.
Et je n'ai jamais vu autant d'arc-en-ciel scintiller sous la pluie que ce jour là.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire