jeudi 15 janvier 2009

Witch Hunt

Je lisais hier Libération qui avait sa manchette sur les possibilités de débordement du conflit israélo-palestinien sur notre territoire.
Si le sujet d'Israël et des palestiniens est très compliqué (tout en étant principalement qu'un cercle vicieux depuis plus de 60 ans hélas...), je préfère me pencher sur un sujet plus proche de moi à savoir ces débordements.
La France, pays des droits de l'Homme (tousse tousse, ack ack, ptuit ! Non rien j'avais un chat dans la gorge), donc la France connue pour être malheureusement un pays ayant souvent des actes antisémites récurrents a parlé sous la voix de son président comme quoi islamophobie et antisémitisme c'était tolérance zéro .
Normal me direz vous, le pire c'est que d'un conflit territorial (qui certes, à des racines religieuses un peu) on tombe dans les tensions religieuses.
Israël fait valoir son droit à la sûreté de son pays en attaquant Gaza qui lui balance des tirs de rockets dessus (pour à la base si j'ai bien compris ben reprendre le territoire qui était leurs.).
Donc c'est un peu comme si la France tapait en Afghanistan sous prétexte que des terroristes veulent faire sauter des bombes chez nous.
Bien sûr qui dit guerre dit sales coups, dommages collatéraux, erreurs, friendly fire et langue de bois.
Alors en France, qu'il y ait des pros palestiniens et des pros israéliens qui se tirent la bourre passe encore. Que de l'antisionisme ressorte certes.
Mais bon si d'un coup Israéliens et les Palestiniens devenaient Chrétiens et continuaient à se taper dessus on dirait quoi ?
C'est la faute à la religion ? Non. La faute aux gens.
Le débat démocratique a besoin d'exister sans être obscurci par des manifestations de casseurs qui de toute façon viennent là pour en profiter ou d'actes de violences (ou même de boycott) à caractères religieux (et donc prompt a exciter les haines raciales et autres).
Quel est l'intérêt de ne plus aller acheter un produit vendu par un marchand juif pour faire avancer le problème. ? C'est sûr que c'est peut être plus facile que de boycotter les séries américaines ou les pompes de sport chinoises.
Le conflit actuel est grave mais ne doit en aucun cas servir d'huile sur le feu des tensions religieuses intracommunautaires.
L'opération plomb durci ne doit pas un casus belli pour les querelles entre musulmans et juifs.
Ne confondons pas état, pays et religion.

Aucun commentaire: