mercredi 22 janvier 2014

Le jeu de l'affiche : 12 years a slave.



Que nous dit on dans cette affiche ?



Ça me démange depuis quelques temps de tenter de décrypter une affiche d’un film dont je ne connais rien et d’essayer de deviner de quoi le film va parler. Voir quelles informations elles donnent, quelles images elles conjurent.
Passons rapidement sur la première (et en énorme caractères) partie en haut qui, au-delà de vous permettre de jouer au loto ( encore que), vous vend terriblement que ce film est hautement pris en estime par les critiques. Avec du meilleur film, meilleurs acteurs etc etc.
On aura compris que le marketing vous crache joyeusement à la tête que ce film, c’est de la bombe bébé !
Mais quel film ?

Intéressons nous  à la partie inférieure.
Divisée principalement en deux sur fond blanc.
D’abord, lecture par la gauche oblige, une liste de nom : les acteurs.
Non pas par ordre alphabétique, enfin pas complètement si les deux premiers semblent être par ordre alphabétique, à partir du 3éme on passe à la liste des acteurs de second (ou tiers) rôles.
Donc on peut se demander si les deux premiers acteurs sont co-stars ou non (bon okay, les titres du haut spoile bien que Fassbender est considéré second rôle, le hasard fait que le premier rôle est donc alphabétiquement au dessus du second rôle qui reste quand même au dessus du reste du cast, Brad Pitt inclus)
En dessous on découvre en calligraphie le titre du film (ainsi que le nom du réalisateur) :
12 years a slave (12 ans d’esclavage).
Un petit sous titre nous indique qu’il s’agit donc d’une (incroyable) histoire vraie de Solomon Northup.

A droite, un acteur, noir sur fond blanc qui court. Une chemise blanche semi transparente et un pantalon. Bref un type qui n’a pas grand-chose à part ce qu’il a sur le dos.

Qu’en déduire mon cher Watson ?
Notre Noir, probablement donc le dénommé Solomon Northup interprété par Chewitei Ejiofor, semble être donc un esclave (et le sera pendant..hmmm 12 ans ? - ce qui somme toute n’est pas forcément le pire par  rapport à une vie mais bon, si l’histoire est incroyable, c’est qui va prendre cher probablement)
On peut imaginer qu’il s’agit d’un esclave en Amérique (film assez anglo saxon dans le cast).
, la chemise (en coton ? arf) et le fait qu’il soit en contraste sur une lumière blanche semble évoquer le soleil des plantations du Sud.

Il fuit, il tente de s’échapper.
C’est d’ailleurs là que le marketing est vil car comme le dit Desproges il aurait eu plus de chance de s’échapper sur un fond noir et torse nu s’il ne souriait pas.
Mais là notre bon esclave fuit quelque chose, non ? Tout porte à croire qu’il fuit la force d’enfermement qui risque d’être incarné dans un maître despote sadique, à savoir le prochain sur la liste, Michaël Fassbender (qui lui étant blanc aurait le physique pour le rôle)

Que dire d’autres ? L’homme court et fuit.  Il est seul. Ça ne va pas être un de ces films où le héro lutte  afin de mener son peuple à la liberté. Pas de gun, non il fuit, il court, il n’a pas les armes pour lutter.
Ensuite…. 12 années d’esclavage ? Comme notre héro semble être dans ses 30-40 ans. Peu de chance donc qu’il eut été esclave depuis sa tendre enfance.
Il est donc devenu esclave au cours de sa vie, à son adolescence ou début d’âge adulte
Peut-être un jeune homme avec de l’éducation qui se retrouve coincé, emmené en esclavage et qui va lutter pour gagner sa liberté qu’il a déjà connu.
Un beau témoignage de lutte pour la liberté et contre l’esclavagisme qui (a) fait des ravages.

How's that ?


Aucun commentaire: