Un réveil brusque au milieu de la nuit. La soif, les soucis, les pensées. On ne sait quoi qui nous tient éveillé. La radio diffuse ses news. Une artiste du crique du Soleil s'est tuée après une chute dans la cité des péchés.
Juste une minute sur les ondes avant de repartir au néant des nuits sans rêve et du passé.
Et puis le lendemain soir, sur les ondes électroniques, un message de rappel. Un nom, un prénom, un visage sur l'ange qui a chuté.
Et surtout un rappel. Un endroit, une époque lointaine.
Un temps dans la respiration, les paupières de l’œil de mon esprit se plissent afin de percer le voile du passé, il y a...quoi...10, 15 ans plutôt ?
Oui ce nom et cet endroit me rappelle quelque chose. Un sourire, des services, des discussions lors des soirées de ma jeunesse.
Étrange et perturbant de savoir en une journée que l'on a croisé une personne dont le souvenir est si tenu, de savoir qu'elle a réussie à vivre son rêve et qu'elle y a laissé ses ailes, comme Molière, le tout en l'espace de quelques heures à des kilomètres du lieu du drame.
Mes pensées vont à sa famille, ses enfants, ses collègues.
J'aurais aimé avoir plus à dire , plus à me souvenir. Ma mémoire à peine réveillée se rendort et les brumes du passé vont recouvrir encore rapidement la fulgurance d'un sourire, d'un prénom, d'une vie croisée. Et ça me rend d'autant plus triste que chaque mémoire qui s'éteint, referme toujours un peu plus le livre de la vie de chacun.
J'espère que d'autres sauront maintenir plus lumineuse la lumière de ton souvenir.
Repose en paix.