jeudi 13 septembre 2012

Business Vamp

Je romps un long silence car ce matin je me suis retrouvé exaspéré et admiratif par le monde où nous vivons et surtout ici par l’exemple de la célèbre marque à la pomme. Ce matin en écoutant mes infos, j'entends parler dans les titres de la présentation du nouvel smartphone de cette marque. Titre développé et qui aura un suivi dans une rubrique Hi-tech un poil plus tard. Et je suis soufflé par la puissance marketing de la marque. Comme le souligne si bien cet article, Huffingtonpost, la marque arrive à faire parler d'elle aux informations pour promouvoir la sortie d'un de leur produit. Oui, imaginez au journal de 20H un sujet sur la sortie de la nouvelle Peugeot, du dernier yaourt activia... Sans que ça ne coûte un sou, la marque se fait une campagne de pub énormissime, relié par les médias qui sont soit cons soit vendus. Qu'un journaliste spécialisé technologie parle de ça dans son sujet, pourquoi pas. Mais que des journaux, radio, papier, probablement télé aussi, en arrive à juste parler de la sortie d'une produit... J'en suis soufflé par autant de pouvoir (qui bien sûr permettra de vendre en te hypant le truc bordelos, comment diantre tu n'as pas le dernier modèle qui à 1 cm de plus pour le prix d'un bras d'un cadre plus ?). Et bien sûr ça ne peut que m'énerver. Contre la marque (mais bon faut reconnaitre c'est du grand art) mais surtout contre les médias et les gens qui acceptent tout ça. Je n'appelle pas au boycott... Si vraiment vous trouvez un intérêt à un appareil électronique tant mieux... Mais soyez sûrs au moins que cet intérêt c'est vous qui l'aviez trouvé, pas qu'on vous l'ait inceptionnisé dans le ciboulot... Talk to me about Soft Power...

Aucun commentaire: