dimanche 8 septembre 2013

Sans contrefaçon (passage d'un après midi d'automne à Bercy)

En route pour la cinémathèque afin de (re)voir probablement mon Renoir préféré, French Cancan, je passe donc par Bercy et son palais omnisport avec son lot de personnes en attente. Rapide indentification aux T shirts et au style.
"-C'est pour une place pour Mylène Farmer ?
-Non c'est pour une Jean Renoir."

14H15 et la queue est déjà longue pour la fosse.
Plein de sacs de couchage, couvertures de survie, fans en attente depuis un certain temps pour voir leur idole sur scène.

Flash forward de 1H50 : sortie de film, la queue est toujours plus longue, des gens continuent d'affluer, avec même des jeux pour patienter. Et plus en plus de personnes avec des petits panneaux, certains à la recherche d'une place et beaucoup d'autres pour en revendre.
J'ai beau m'éloigner du Palais omnisport, on vient vers moi me proposer des billets.
"- Pour qui ?
-Mylène Farmer. Sans contrefaçon , je suis un garçon" le scalper me dit dans un sourire.

1, 2, 3, 4 , 5 , 6  scalpers (ouuups pardon je voulais dire personne ne pouvant pas se rendre au concert et tentant de revendre leur place au dernier moment devant la salle...Bummer. Je n'ai pas osé demander le prix)

En descendant les escaliers du métro, jusqu'en bas dès la sortie des tourniquets, des propositions.

Parti rejoindre la ligne 14, je dévale gaiement l'escalier où en bas, une vieille femme attend un carton à la main.
Tout est bon pour être sûr d'avoir une place ou d'en vendre une, pensais-je..

J'arrive en bas et je vois l'inscription sur son panneau.

'J'ai faim . Merci'

J'ai eu honte.

Aucun commentaire: