mercredi 3 juin 2009

Flight 999 Brimestone Air

Tout le monde sait ce qui s'est passé avec le vol Air France AF447 Rio-Paris. Nul besoin d'introduction à ce drame.
Et pourtant au final, à l'heure où j'écris ces lignes, personne ne le sait vraiment. Foudre, givre, aliens... Tous les journaux, bloggers et personnes y vont de leur hypothèse.
Les listes des passagers se déroulent, des gens mettent en vente des sites-adresses internet ayant le code de l'avion, les médias saturent et font flash sur flash sur… Ben pas grand chose au final.

Mais on informe, on saisit la viande sur le grill bien chaud. Le reste des informations passent joyeusement à la trappe.

Entendons nous bien, c'est un drame pour les familles. On ne peut qu'espérer que la lumière soit faite sur les conditions du crash pour le travail de deuil et l'amélioration du traffic aérien.

Moi, cette affaire - au delà de renforcer ma peur des avions - me laisse pantois sur le manque d'ouverture qui, je pense, est le principal problème de l'être humain.

Lorsqu'un attentat à Bagdad fait 200 morts, on a droit à 2 minutes 50 dans un Journal Télévisé. Ici, depuis deux jours, je n'entends plus que ça.
Et avant que mes trois probables lecteurs s'affolent, je ne minimise pas le drame ou la douleur des familles du crash mais me questionne bien sur le pourquoi ne sommes nous pas autant ému par d'autres drames qui font autant de victimes, victimes qui ont autant de familles, d'amis qui vont les pleurer.
Oui c'est sur, ce ne sont pas des français, ce sont des gens loin, autre pays, autre religion, autre couleur de peau...

C'est vrai, c'est dur de s'émouvoir de choses lointaines, inconnues, qui ne nous touchent pas.
Dur aussi de s'intéresser à tout et se soucier de multitudes de choses.

M'étant penché sur l'accident de Charm el-Cheikh (3 Janvier 2004), je dois bien avouer qu'à ce jour les causes et autres ne sont toujours pas entièrement (re) connues.
Certes le coté multinational de l'enquête n'aide pas mais le résultat est là.

Est ce bien utile de ne parler que de cette tragédie alors qu'on n'en ne sait au final rien... Et cette débauche d'information spéculative, malsaine ne devrait elle pas laisser aussi un peu place à d'autres informations pour que l'on s'ouvre aussi au reste du monde au lieu d'être cloisonné dans un nationalisme rassurant mais qui nous fait perdre aussi en humanisme ce que l'on gagne en sérénité communautariste ? Un vilain revers de la médaille je suppose.

Je sais, je fais de doux rêves que le peuple soit un et qu'on essaye d'abord de penser à l'autre et à ce qu'il peut apporter plutôt qu'à soi. Et que les médias soient une source d’informations sûres et pas de brassage d'air pour la course à l’audimat.


Que les familles puissent faire leurs deuils et que l’enquête avance.
Et que les médias soient encore là dans 5 ans (j’espère moins) pour mettre la pression et rapporter les résultats si ça patauge autant que pour Charm el-Cheikh.

Car chaque jour des tragédies frappent. Peut être pas vous ou moi ce coup ci mais toujours des êtres humains… D’autres comme nous.

Aucun commentaire: