lundi 22 mars 2010

As Pure as Sin

http://www.lepost.fr/article/2010/03/21/1998317_apres-le-quick-hallal-mac-do-catho.html#xtor=AL-235

Apparemment un prêtre a crié au blasphème à cause d'une BD 'kid paddle' dans les menu happy meal d'une chaîne de Fast Food bien connue.
Rassurez vous chères ouailles, le dit prêtre ne parle que ce que des paroissiens lui ont rapporté... il n'est pas allé lui même acheter des menus happy meals avec des enfants… Non, l’honneur est sauf.
Par contre l'outrage semble bien présent dans ces patates monstres avec un christ patatifié qui unit comme monstre et repas deux patates monstres... enfin bon allez voir le blog et les articles en question ça ne parait pas aussi ridicule que ça en à l'air.
Bref ce bon prêtre se sent outré par le dessin en fait part sur son blog et obtient de la part de Mc… enfin de l’enseigne incriminée donc un retrait et des excuses.
Sur le net, le blog et autres endroits les gens se tapent dessus à coup de laïcité, de droit à la religion et au Sacré, des musulmans viennent se ranger aux cotés des catholiques pour lutter contre les atteintes à la religion, des athées ou des croyants appellent au droit à l’humour.

Je peux comprendre que ce prêtre soit offusqué dans sa croyance comme une personne dotée d’humour pourrait l’être par le manque de respect de sa croyance en la capacité d’utiliser plein de choses pour en tirer de l’ironie, de l’humour, de la parodie…
Je ne pense pas que l’on soit devant un futur cas des parodies du prophète des fils d’Ismaël. On a le droit de s’insurger sur des textes, dessins qui s’opposent à nos convictions, reste surtout à savoir dans quelle mesure ces éléments ont été portés à la connaissance du public, dans quel contexte et si le but était de blasphémer, de bafouer des croyances ou juste de faire un peu d’humour avec des situations iconiques (comme le mariage). Réagir selon ses croyances est compréhensible mais dans quelle mesure et à quel effet.

Car au-delà de la plainte et du retrait de l’enseigne une grande question me taraude.

Si on doit boycotter une chaîne de restauration rapide à cause d’un dessin blasphémateur, quel genre de sanction devrait-on prendre vis à vis d'une religion si elle a des prêtres pédophiles ?

Aucun commentaire: