dimanche 27 octobre 2013

A new day ( où l'auteur raconte une de ses journées)

Egotrip sur le titre du groupe australien Karnivool, très belle découverte un jeudi soir dans une salle bondée et acquise au groupe dont la voix était malheureusement sous mixée.
Trois concerts d'affilée, ce qui m'a permis, non seulement de revoir des gens que je n'avais pas vu depuis quelques mois voir quelques dizaines d'années, mais aussi de profiter de purs moments de rock et d'ambiance.
Car au final c'est bien aussi l'addition (comme dans les matchs de catch) du public de sa façon d'interargir qui fait aussi la réussite d'un concert, quelque soit la musique, la prouesse technique des musiciens ou la présence ou le sourire du chanteur ou de la chanteuse (quoi que...).




Traverser Paris qui passe dans ce mode nocturne qui , parait il , est tout mort et s'endort. Passer voir des amis, prendre des nouvelles de gens qui ne vont pas bien, croiser d'autres gens, partager et donner des nouvelles. Avoir le plaisir de pouvoir féliciter des gens pour leur bonheur.
Reprendre le métro et rentrer en se disant qu'il faudra écrire tout cela en évitant de faire des phrases à la BHL sans verbe ou alors juste avec des infinitifs.


Au matin du samedi , j'enfile mes chaussures et je pars faire fonctionner ce corps qui vieillit seconde après secondes pour tenter d'en profiter au maximum.
Je grimpe le long de Lamarck et je retrouve mes escaliers. Je croise une nonne et je descend en petites foulées.
Un vent délicatement chaud se lève et secoue la voûte verte et jaune qui me recouvre.
Je remonte en piétinant les feuilles jaunies qui tombent au ralenti sous le vent tandis que dans mes oreilles the Boxer Rebellion  répète sans cesse des non histoires d'amour et qu'il ne faut pas être aimer.

L'après midi, je file à la cinémathèque voir un film de ce cinéaste que j'apprécie de plus en plus au fil des films que je découvre. Le très touchant et si optimiste malgré tout Les nuits de Cabiria de Fellini (so Fellini).
Tendresse et magnifique personnage de prostituée campée par Giulietta Masina.

Et le soir, revoir le plus beau sourire de ce côté de l'univers pour un show très rock et qui démontre encore que la réussite n'est pas que dans la prestation purement scénique mais bien dans la réception et donc dans l'échange qui existe ente les gens, même si cela semble des fois si facile et factice.
Anneke se prête au jeu des photos, des signatures avec un talent et une patience qui ne peut pas ne pas être sincère (ou alors chapeau ).



Et on ne s'y trompe pas. Au delà du talent, du travail, des prouesses, du songwriting, la prestation live reste un moment privilégié où l'artiste entre en communion avec son public, où chacun comme dans un couple donne ce qu'il a à donner de bonne grâce, joue le jeu qu'il faut jouer afin qu'au final tout le monde reparte dans la nuit se coucher dans l'expectative que le nouveau jour qui se lèvera sera aussi bon, et s'endormir avec sur son visage le plus beau sourire de ce côté de l'univers.

http://www.karnivool.com.au/latest
http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Nuits_de_Cabiria
http://www.annekevangiersbergen.com/

Aucun commentaire: