samedi 8 février 2014

Desolation rose (ou amour et haine autour de Blanche)

Remontant la rue vers la célèbre place au moulin rouge, j'aperçois un couple qui s'engueule. elle avance, il la rejoint,  elle s’arrête, il l'attrape par le bras. Elle hurle se débat, reprends sa marche.
Je débranche l'Ipod et je me rapproche. Le ton est fort. Avant que j'ai le temps d'arriver, elle repart en ma direction lui dans l'autre. Elle s’accroupit dans un porche et sort son téléphone :
-ça va aller  ?

-oui , oui.

Je recommence à avancer de quelques pas lorsqu'il fait demi tour et se redirige vers elle.
Je me retourne et regarde. encore des cris, il tente de la relever. Elle se lève et se débat en avançant et en racontant à son contact que c'est encore la même chose..
Ils me dépassent; Arrivés à la place il lui plaque sa main contre le visage et la repousse violemment.
Je m' interpose avec d'autres gens. Rien ne justifie cette violence.
Il semble ne pas comprendre.. peut être ce qui me fera le plus peur ce soir là.
Sur la place elle tente de fuir, il la rattrape, enserre son maigre cou de sa main, elle le traite de pédé. Elle n'est qu'une sale pute. Elle dit qu'elle ne veut pas être touchée et qu'elle ne pourra pourtant jamais l'oublier.
Il ne veut plus la voir et pourtant continue de la suivre.
Je reste entre deux voies à regarder si ses gestes sont encore au delà des limites.
Elle cherche un taxi., elle lui frappe le bras, elle s'enfuit.
Le couple  va et vient, et danse , rapide et lent, mélange subtile d'Amour et de Haine.
Ils vont et viennent sur la place, mélange de violence légère physique et verbale.

Elle finira par monter dans un taxi qui, avec un peu de mal le laissera seul sur la place.
Il dégainera son portable dans la foulée;

Je repars quelque peu rassuré.

Pour cette nuit.

Aucun commentaire: