dimanche 13 avril 2014

City Lights



Après un repas délicieux, direction la Cinémathèque pour voir un film. Pas n'importe lequel. probablement l'un de mes préférés au monde (Vous savez l'un de ces top 10 ou autres que l'on vous demande de temps en temps pour faire commencer des conversations).
City Lights de Charles Chaplin. Sur grand écran dans Une salle obscure.
 L'un des rares films qui me fait pleurer de rire et pleurer d'émotion.
Un film qui me fait toujours sentir jeune et comme un enfant. Rire encore et encore aux mêmes gags, aux chutes, aux esquives, aux simagrées. Dans une salle remplie d'enfants de 5 à 85 ans, que c'est bon d'entendre des éclats de rire. La magie du pantomime, d'une histoire qui se déroule et de superbes scènes.
Le plus émouvant dans tout cela, reste de voir le film entouré de ses parents. Et de s'entendre rire en même temps que son père, s'essuyer les yeux en même temps que sa mère.
Exploser de rire sur la scène de boxe qui reste anthologique, en pleurer alors qu'on l'a vu un nombre de fois incroyable.
Et ce moment de fin, la main sur la main lorsque la fille reconnait le vagabond. Voir ses parents s'essuyer en même temps les yeux. La magie du cinéma, la magie du partage des émotions. Peut être n'arriverai-je jamais à écrire quelque chose de produit, de publier et encore moi aussi quelque chose aussi beau et superbe... Mais qu'il est bon aussi de pouvoir profiter de toute ces émotions et de les vivre avec des personnes qui comptent pour vous.

Ressentir certes, mais aussi partager.

Aucun commentaire: