mardi 28 juillet 2015

Random Analysis (ou comment les Médias et politiques et reste de l'Internet foncent dans le tas)

Et vlan dans les dents.
De temps en temps on tombe sur une affaire qui nous rappelle à quel point notre société tombe de plus en plus dans l’hyper réactivité émotionnelle au lieu de réfléchir un petit peu.
Je me jette la première pierre étant du genre à réagir au quart de tour pour tout et n'importe quoi.
 Et là on retrouve les bons cocktails qui va bien. une fille se fait alpaguer dans un parc car elle est en maillot de bain.
A partir de là, la valse des média commence : gros titre racoleur, repris avec variante (de "rouée de coups" on passe à "tabassée" chez d'autres.)
Les politiques dénoncent, SOS racisme embraye. On parle de morale, de religion, d'imposer une vision....
On appelle à un rassemblement en bikini dans le dit-parc. 10 Pélots se pointent (probablement deux fois moins que des journalistes présents mais bon ça permet de coller encore de la photo racoleuse en bikinis...ah qu'est ce que ça aurait été s'il s'agissait d'une plage nudiste...)
Pendant ce temps le journal qui a fait éclater l'affaire rétro-pédale en enlevant des motifs religieux qui sont réfutés par les premiers éléments de l'enquête.

Un autre journaliste à la bonne idée de se renseigner auprès des personnes ayant prétendument agressé la demoiselle en bikini. Version qui forcément voit une autre vision de l'incident : une remarque à la victime qui aurait répondu à une remarque désobligeante... baston et coup de mains divers des amies.
 Bref on a encore un bel exemple d'emballement médiatique à commencer par un article avec des suppositions non étayées (ou au mieux étayées par une version partielle et basée sur les victimes...).
Des politiques qui récupèrent et avance des trucs (défense de la nation, et des valeurs républicaines, problème laïcité-religion si possible musulman c'est dans l'air du temps...)
Une organisation qui bondit... de l'internet qui hashtag à tout va et s'enflamme.
Bref tout le monde s'enflamme sans aucune vérification des dires, sur une enquête en cours déjà jugée par les juges, jurys et exécuteurs (presse, politique et internet) car... car quoi en fait ?
Il faut accrocher rapidement le lecteur consommateur avec du racoleur, du bikini, de la violence, du truc qui va dans l'air du temps....
Et les politiques.. ah ben faut réagir au quart de tour pour montrer qu'on fait, qu'on (ré)agit, qu'on est pas dépassé, qu'on est les gens  sur qui on peut compter pour agir contre tout et surtout n'importe quoi.
Et après le reste d'internet avec son manque de retenue, de prise de recul, de lucidité, de volonté d'approfondir un fait divers en cours d'investigation.
Ca Tweet, ça retweet, ça partage sur facebook, ça hashtague...

Et au final on se retrouve tous gros jean comme devant dans nos bonnes volontés de justice et de respect de l'autre, de nos montées au créneau pour nos valeurs de république et de liberté, de nos soifs de sang impur sensé abreuver nos sillons...

Stop the press comme on dit, que l'on prenne le temps de ne pas se laisser  réagir par les sentiments sur des affaires et d'en tirer des conclusions  qui ne font que perpétuer une atmosphère de violence, de suspicion, de colère.
Nous sommes notre pire ennemi, aidés par des médias et des politiques qui compensent leur manque de professionnalisme par un surplus de zèle et de populisme.

Delenda Palmyre....



Pour Un petit récap.
http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2015/07/26/l-agression-d-une-jeune-femme-dans-un-parc-a-reims-enflamme-les-reseaux-sociaux_4699350_1653578.html?xtmc=reims&xtcr=1

Aucun commentaire: