samedi 1 août 2015

Hotrod (the atomic Wrestler) : RIP Rowdy Roddy Piper

Cette nuit je me suis réveillé tôt après un songe étrange. Je me suis réveillé pour retomber dans un terrible rêve.  A la lumière électronique,  j'ai appris que Roderick Toombs est décédé d'une crise cardiaque à 61 ans.
Qui ? Le monde de l'entertainement le connaissait sur le nom de scène de Rowdy Roddy Piper.
Roddy Piper était un catcheur, un de ces types en slip (et en kilt) qui rentrait dans un ring pour faire semblant de se taper dessus. On se souvient de ses combats contre Hulk Hogan, mister T (de l'agence tout risques, yes sir), Brett Hart (mon préféré)...Il a fait aussi un film culte avec Big John (that's Carpenter to you) sur notre société de consommation qui reste encore d'actualité et qui contient le combat le plus ridiculement long de l'histoire du cinéma (et pour la raison la plus ridicule que l'on puisse imaginer)
Là où tout le monde se demandera pourquoi être affecté par la disparition d'un type qui était loin d'être le performer physique le meilleur de ce business que beaucoup regardent comme étant une sorte de grosse mascarade pour adolescent mal dégrossi.

Ce que Piper a amené va au delà même du simple business du catch. Avec son show Piper's pit ainsi que son personnage, Piper fait parti de ces personnages dit Heel qui ont marqué et défini le genre, le combat entre bon et méchant. Car la base de la narrativité est là. Comme Le disait Hitchcock, avec Un bon méchant le film sera bon. Piper a démontré cela, il a été tellement détesté que forcément on ne pouvait qu'être qu'à 200% dérrière l'autre gars.
Son talent au micro, ses promos permettait de lancer une histoire, ce qui au final est le fondement de ce que l'on recherche dans chacun de nos loisirs et dans notre vie. Des interactions et des oppositions. Plus le conflit est grand, plus les sentiments sont fort. Plus on déteste le méchant, plus on veut que le gentil gagne.
Piper de par son talent, m'a démontré ça. Il incarne et incarnera toujours pour moi  l'essence même de ce que la narrativité a besoin. D'intensité, de pousser les limites pour provoquer le plus grand payback.

Fin Juin j'ai fais mon entrée dans Un petit rumble à la lucha libre. Et j'ai chosi de Le faire en kilt, sur sa musique. J'étais Rowdy avant que Rowdy ne soit cool.

You'll be missed but you'll never be forgotten.

Rest in Peace Rowdy.



Aucun commentaire: