dimanche 10 janvier 2016

Star Wars Ep 7 la critique et comment cela aurait pu être mieux (avec exemples)

SPOILER ALERT  !






Oui il va y avoir du spoiler tenu au minimum mais il y en aura aussi donc si vous ne l'avez pas vu  je vous la fais courte.


 C'est ultra cool quand on aime star Wars , ça dépote bien mais ça reste un peu  mal fagoté niveau histoire.


Si vous connaissez pas Star wars , vous allez voire un blockbuster comme les autres, très joli mais avec plein de trucs illogiques dedans.




Bon maintenant rentrons dans le vif du sujet.
J'ai kiffé ma race comme on dit en regardant ce film, avec du fanboyisme, des clins d'œil, des scènes excellentes de fight, des tableaux superbes (le destroyer planté, AT-AT, l'arrivée des X wings.....),de nouveaux pzersonnages prometteurs...
Reste qu'il y a certains moments , malgré la joie et le rythme, j'avais les yeux écarquillés en mode What Ze Fuck. O_O.




Alors c'est quoi qui pèche ?


1- le reboot remake.


Un droïd, des plans, une étoile de la mort, un héros en devenir, du désert, la découverte d'un sabre laser.
 Bon ils ont calqué le 7 sur le 4. Pourquoi pas pour rebooter remaker , le problème c'est qu'il faudrait le faire bien.


Là où Luke passait par le schéma traditionnel initiation du héros, perte, mentor, obstacle, héros.
Ici on se retrouve avec 2 héros possibles, Rey et Finn qui se retrouvent avec un Mentor assez tard au final dans le film (Papy Ford) qui malheureusement, est un poil trop actif pour les laisser s'exprimer les deux jeunes. Certes ils en font un peu (enfin surtout Rey d'ailleurs ), mais le vieux reste assez longtemps et dirige un peu trop (mais bon il y a le facteur nostalgie qui impose d'autant plus) .


De plus là où le final était uber épique (flute la réalisation de la Force a coup de torpille proton sous le feu), on a le droit a un fight au sabre laser dans la forêt.... pas très uber héroïque pour le coup ni très Force-esque.




2- Mettre en scène les personnages ... de façon crédible. plant et pay off potable quoi.


Ben oui on présente des persos avec des situations pour faire ressortir leur caractère....
Finn assiste au massacre..... Rey sauve le droïd, toute désintéressée et humaniste (droïdiste ?) qu'elle est.


Sauf que Finn flippe (sous réserve d'explication dans un autre film) et se retourne en une demi- journée. Une ellipse, ou un changement au second film eut été plus crédible que le retour de mission abandon (même  avec explosion de planète au passage, ah non c'est après je crois...)
De plus s'il sauve le pilote pour s'échapper (what no shore leave pour se casser en douce ?), on pourra argumenter qu'il veut esquiver le massacre d'un autre homme (mais par contre plomber ses potes chasseurs à la batterie de chasseur TIE sans problème... ils pourrait les désarmer/ rendre HS non ?)
bref un retournement presto un peu rapide pour lancer l'intrigue....


Rey. Rey voilà un personnage qui forcément va avoir un background détaillé dans la suite mais qui se retrouve dans des situations un peu moisie...
 Le droïd est pris dans les filets d'un ... un scavenger ? un récupérateur vicieux ? le mec a un droïd neuf dans ses filets et il ne sait pas quoi en faire ? il veut s'en débarrasser ?
A ben oui, après on sait que la Rey est forte mais gentille quand même mais bon.......


Ah la Force est en elle... on va alors la coller face au sith et lui faire résister...(ok....) et mettre un seul garde comme obstacle pour qu'elle teste ses pouvoirs. (deux ça aurait été trop gros bill dès le départ)
Sinon, on se demande aussi si personne ne la connait pourquoi leia la prend dans ses bras et que la seule personne qui va chercher le barbu à la fin... c'est Elle, celle qui a la force qui va être padawan qui va le voir.
 Pas sa sœur jumelle généralissime (surement du boulot à faire... pas l'enterrement vu que le chewie est du voyage).
Pas un quelconque officiel de la Résistance qui semblait vouloir le chercher à mort depuis des années.
Non juste l'inconnue qui a la Force qui va pouvoir enquiller sur la suite.




3- le deux ex machina, la solution de facilité et autres what the fuck.(p'tre que ça sera expliqué plus tard hein....)




Un crash mais il s'en sort vivant ! (classique certes mais de bon aloi)


Tiens les monstres déchirent les hommes mais pas Finn ( le noir est appétissant ?  On le garde en snack alors qu'on a rien mangé avant ?)


Allons chez la fille qui a ramassé comme par enchantement  le sabre laser de l'autre barbu.
Oh un providentiel fossé qui s'ouvre là où il faut pour sauver l'autre tanche. (okay  une explication mais bon ...facile hein ?)


Teins la feignasse de Droïd se réveille comme par magie et sort les plans que tout le monde cherchait.(pouvait pas le désosser ?)






4- Meilleur sera le méchant, meilleur sera le film.


Et là on est mal barré.


Le first order c'est :


Snoke. un truc on ne sait pas ce que c'est mais en plus ça n'a pas l'air humain ( Empire plutôt pro humain quand même). Trop peu décrit. Bref on en sait rien, ça se trouve c'est en plus juste un nain qui se la joue version hologramme géant à la OZ.
Pourcentage de méchantitude : 75 % mais en potentiel (oohh il est gros et méchant et mystérieux....)


Le leader rouquin chagrin du first order.
Ben comme L'ordre lui même on a l'impression d'un truc tout neuf et récent qui n'y connait rien.
 Son speech est pas mal mais ça fait un peu jeunot avec syndrome du petit chef. Manque de charisme.
Trop peu de temps de présence donc difficile de voir en lui un méchant.
Pourcentage de méchantitude : 50 % pour le potentiel.


Kylo Ren.
Bon déjà que tout ceux qui ont pensé "remet ton casque" à CE moment lève la main. ^^


C'est difficile car d'un coté il a l'air d'un ado crétin attardé et un peu perdu et c'est ce qu'il est.
Il a pas la carrure de Papy et c'est normal.
Il est sensé avoir  démoli des padawans, avoir un peu d'entrainement jedi quand même (merde, il arrête des rayons et pénètre les esprits) et résultat.
Il arrive pas a tuer convenablement un type qui n'a jamais tâté d'un sabre à la base et  se fait doser par la nana qui certes a la Force (mais bon c'est un skywalker quand même le loustic hein) mais pareil a pas un max d'entrainement.
Je veux bien que l'entrainement va avancer maintenant que ses doutes sont partis avec le sacrifice mais bon, si la Rey n'a pas eu d'entrainement avant, c'est pas avec un passage chez Luke que tu deviendras une menace pour elle, mon coco.


Bref level de menace un peu méga mou dès qu'on sait qu'il doute et qu'il n'arrive pas a faire parler une gonzesse qui ramasse des vieilleries dans un désert 2 jours plutôt.
ça devrait aller pour le prochain mais pour celui là à part un beau costume, ça manque pareil de crédibilité.
Pourcentage de méchantitude : 75% au début, 45% lorsqu'il retire son casque, 20% à la fin (un parricide et  un sabrage KKK pour les points)


Captaine Phasma.
Bon cool un storm trooper féminin.
Qui sert à..... faire une remarque, se faire capturé direct sans combat.
 Défaire le bouclier protecteur sur simple demande/ menace.
Et se faire éjecter sa belle armure paillette dans le trash compactor.


Ils auraient pu direct lui filer du pognon pour qu'elle le fasse sans avoir à rentrer à ce niveau vu l'engouement qu'elle met à lutter.
 J'espère qu'on va s'apercevoir qu'elle luttait pour la résistance et qu'elle a déconditionner l'autre Finn et tout faciliter au final... PHASMA  Présidente !


Pourcentage de méchantitude : -15%




L'étoile de la mort /star killer/sunburster/whatever.


On prend les même et on recommence... avec les même bourdes.


C'est gros ça déchire... bon l'idée était bonne alors on peut la reprendre et l'améliorer et gommer les merdes comme dans le retour du jedi.... Ah ben non. on double la taille et on double la faille.
Même pas un vieux conduit à enclencher, faut juste démolir le bouclier en faisant sauter l'installation gardée par 3 pélots storm troopers grâce à l'homme de ménage (noir) qui sait où il faut passer (faut dire que c'est logique, ils vont partout ces prestataires) pour que les types balancent sur la surface  leurs patates.


Bref Pourcentage de méchantitude : 100 % sur l'exécution, 10% sur le design et l'amélioration du truc. C'est pas le first order, c'est L'URSS en fait. On récupère les trucs et on fait croire qu'on est méchants mais c'est un peu fait de bric et de broc au final....




Les stormtroopers.


" And these blast points, too accurate for Sandpeople. Only Imperial Stormtroopers are so precise" Ben Kenobi, sur un massacre de jawas.


Et oui les stormtroopers qui explosent des jawas mais n'arrivent pas à shooter du wookie dans un tunnel sont de retours !


Au programme :
Toucher des types en cercle qui ne bougent pas, sinon manquer tout le monde comme d'habitude. (ça doit être après le clonage, le conditionnement qui doit parasiter le tir, et rendre faible d'esprit...)


Chercher des gens échappés dans un base.
Pour cela patrouiller par rang de deux en trottant dans les couloirs.
Personne de sensé irait se planquer derrière des piliers, dans des coursives diverses, voir des conduits d'aération hein ? Franchement ? Non ? Je ne comprends pas comment on ne les retrouve jamais...


Sinon probablement, si le first order est une méritocratie, être encore plus nuls que Capitaine Phasma.
 On va espérer que comme chez nous ce sont les plus mauvais qui montent en grade...


Pourcentage de méchantitude : 1% (Si, apparemment ils font peur aux gens quand ils sont à bout portant, là ils devraient pouvoir toucher et donc les gens se rendent...alors que c'est con, c'est l'inverse, ils ne touchent que quand les gens ne bougent presque pas. ^^)








Voilà les points qui seraient à retravailler pour que l'épisode soit plus fluide et plus intéressant selon moi. On peutr assumer un reboot mais quand même y a des bases à respecter niveau crédibilité.
Espérons que l'épisode suivant expliquera (et pas à coup de midichlorian) quelques facilités et zones d'ombre et que l'empire , pardon le first order, contre attaquera comme il se doit.
Plus fort le méchant, plus épique sera le triomphe du héro ! ^^









Aucun commentaire: