dimanche 7 avril 2013

Preserve (ou pourquoi j'aime Julianne Moore d'un amour pur)

Assez de palabres inutiles et de sujets futiles comme le sidaction, la corruption politique ou le mariage pour tous-mais-pas-avec-tout-le-monde selon les gens pour parler un peu d'un sujet qui nous touche tous, la vieillesse.
En attente d'un bus, je vois le portrait de Julianne Moore ( que j'aime d'un amour pur depuis Magnolia et the Big lebowski) Pour la pub d'une grande marque dont la propriétaire pourrait avoir été abusée et délestée de quelques roupies.
Julianne ( oui je la tutoies, c'est normal je l'aime d'un amour pur on vous a dit) milite depuis quelques temps pour la non plastification des visages des femmes (surtout celles actrices à Hollywood, épicentre du domaine maléfique du Diktat de la Beauté.).
Sur cette photo, sans vouloir faire de publicité, on découvre la femme de 52 ans avec des rides.
Sisi.
La photo est bien sûr très mise en scène, maquillage probable, éclairage frontal mais elle a des rides.(bon c'est pas Jacques Higelin bien sûr , le but de la manœuvre est bien de vous faire voir qu'elle a que des ridules, des pattes d'oies naines et que la crème dont elle se tartine fait effet.)
Mais dans un souci de réalisme ou de logique, elle n'est pas photoshopée de partout, lisse et aussi inhumaine qu'elle pourrait être prise pour la nouvelle série Real Humans sans passer par la case casting.
Je ne sais pas où se situe la fine ligne entre ce qui a été retouché ou pas mais je dois avouer que ça m'a fait plaisir de voir une photo qui a enfin l'air plus réèlle que la majorité. Oui elle fait 10 ans de moins mais elle fait humaine, réelle, crédible malgré cette beauté qui semble intemporelle et ses magnifiques yeux dans lesquels on se perdrait (et où l'on croiserait probablement le photographe qui semble s'y refleter d'ailleurs)

Est-ce alors au moins un petit pas de l'industrie de l'Image qui se ferait vers l'acceptation que malgré tout les progrès notre corps et notre visage subissent les effets de la vie ?
Que la beauté ne se doit plus d'être une perfection inatteignable sans passer par un scalpel qui enlève au final toute l'émotion de l'existence en figeant de façon contre nature une partie de soi, créant un décalage étrange et perturbant ?
Serait ce simplement un pas pour que toutes les femmes (surtout) puissent enfin arrêter de se comparer à des images qui n'existent pas réellement ?
Que l'on peut essayer de se garder jeune tout en acceptant les petites ou grandes marques, en essayant non pas de les cacher mais de les accepter, de jouer avec et de faire de ce défaut un avantage (et c'est un type qui se dégarnit du devant qui vous dit ça) ?
Ce n'est pas évident bien entendu, ça ne changera pas du jour au lendemain mais j'ai l'espoir que désormais chaque femme verra Julianne et se dirait " tiens j'aimerais bien n'avoir que ses petites rides à son âge."
ça sera déjà beaucoup. Et ça sera grâce à Julianne. Et c'est pour ça que je l'aime.



Aucun commentaire: