vendredi 6 décembre 2013

Asimbonanga : Au revoir Madiba.

23H00.

Je m’apprête à me coucher après une journée qui avait mal commencé mais qui se terminait pas si mal au final.
J'écoute les infos et la première phrase me réveille nette.
Nelson Mandela est mort.
Une heure plus tard je peine encore à trouver le sommeil.

4H33
Je me réveille encore, impossible de me rendormir. Je remets la radio doucement pour tenter de me rendormir.
Sa vie repasse lentement, la lutte pacifique puis armée. Puis la prison, les années de détresse et l’homme qui en ressort, qui réunit l'une des nations les plus symboliquement divisées de ma jeunesse , que j'ai connu comme lui par des chansons, des films, les informations.
Johnny Clegg, Invictus, Goodbye Bafana, Mandela day....

Dans la semi conscience de mon sommeil troublé, j'ai pleuré.
Oui je ne te connaissais pas Madiba, tout autant que nombres de personnes qui ont suivi de loin ton action.
Oui il peut paraître stupide de pleurer quelqu'un que l'on n'a pas connu.
Mais je ne peux pas m'empêcher de penser que ce monde vient de perdre l'une de ses lumières les plus brillantes.
Nous savions que ton temps était compté, surtout depuis cette infection pulmonaire mais ta disparition reste un choc.
Dans un monde rempli de cynisme, de conflits , de haine et de revanche, nous perdons encore une figure majeure.
On dit que le monde tient sur l'existence de 32 justes à travers le monde.
J'espère , comme Gandhi l'avait fait avant lui pour toi, que tu deviendras un exemple pour quelqu'un quelque part qui s'élèvera et élèvera l'humanité (et la politique) vers de nouveaux horizons de paix , de tolérance et de vie en commun dans le respect.
En attendant, le monde vient de perdre un peu de sa lumière et de sa joie.

Merci Madiba.


Aucun commentaire: