dimanche 29 décembre 2013

Le ver est dans le fruit (ou dans la quenelle de Dieudo...)

Lorsque j'ai redémarré ce blog en 2007, 2008, l'un de mes premiers articles était sur Dieudonné qui avait fait parlé de lui... fin décembre 2008.
http://jbclarenson.blogspot.fr/2008/12/dieudonn-encore-frappstrikes-again.html



L'esprit de la saison frappant encore, nous revoilà pour une nouvelle danse avec le comique-agitateur et sa désormais célèbre quenelle.
Malgré tout ce que ça implique , je vais de nouveau revenir sur non Dieudonné mais ce geste qui était sur les affiches de son parti il y a quelques années.
Comme le like de Facebook, la quenelle (enfin celle qui ne se mange pas... enfin pas l'aliment..), est en passe de devenir un signe de ralliement, de défiance face au système, à l’intelligentsia et je ne sais quoi encore pour les gens qui agissent plus vite qu'ils ne réfléchissent.
Analyson le geste... Glissage de quenelle où que ce soit, nous avons donc un bras tendu vers le bas, main tendue plus un autre sur le torse ou le haut du bras.
Une sorte de compromis entre le fist géant ('jusque là' semble dire la main repliée) et le salut nazi (ou romain pour les plus vieux)
Soyons logiques. Personne avec un minimum d'intelligence et de culture ne peux imaginer qu'un bras tendu raide, doigt de la main tendue n'est pas un signe direct au salut nazi.
Toute personne un tant soit peu pas trop conne, s'imagine bien que changer l'angle d'inclination du bras de 55 à 12 ° ne changera pas fondamentalement un rapprochement symbolique au dit salut nazi.

Donc nous sommes en présence de la traditionnelle ambiguïté de Dieudonné, entre le comique plaisantin qui fuck l'establishment et qui reste borderline avec de la politique et les religions.
Mais surtout est ce que toutes les personnes utilisant la quenelle se rendent compte que :

1- si tu veux fucker la société, t'as plein d'autres gestes et possibilités qu'un geste quand même borderline qui reste l'apanage d'un type qui l'a inventé.

2- comme ce-dit type passe de la comédie à la politique souvent en testant les limites de la liberté d'expression et en abusant de l'excuse de facilité que 'ah mais non c'est de l'humour  hahahahaha', utiliser un geste de ralliement directement rattaché à cet homme fait que de facto, on se retrouve dans son camp, et à appuyer ses idées.. quelles qu'elles soient.

3- t'as pas l'impression d'être une saucisse à faire des quenelles, un  geste de reconnaissance limite sectaire qui te fait passer au mieux pour un couillon qui ne sait pas réfléchir ou au pire pour un antisémite qui n'a pas les couilles de s'assumer ?

Se rebeller est certes intéressant mais il est vital de penser par soi-même et de ne pas suivre aveuglément sans questionner, se documenter et analyser les avis d'une personne ou d'entités, diverses, religieuse, politique, culturelle... y compris bien sûr, celle ci.

Delenda Carthago.

Et un morceau d'un album sur ce thème (mais pas rattaché à cet avis) d'un petit groupe qui gagne à être connu... Nemo.


Aucun commentaire: