jeudi 9 janvier 2014

Advertising space part 2 (consommation suite )



Alors l’ouroboros se mord la queue car pourquoi certains articles sont plus chers quand ils sortent ?

Car au delà de la possession, nous avons le facteur dit « preum’s ».
Oui ce qui fait que lorsqu’un article est recherché et voulu, il n’y a pas que le simple fait de l’avoir qui entre en ligne de compte pour être bien vu de ses congénères.
Il faut l’avoir… avant tout le monde (confère l’article sur le burger King) !
Sans refaire toute la démonstration, il faut bien voir ici que l’on paye un article au prix fort pour permettre à ceux qui le veulent de suite de mettre le prix et de se faire une grosse marge ET –c’est quand même bien fait- permettre en maintenant un prix de vente haut d’épurer les petits budgets qui n’auraient pas les moyens de leur politique.
Tu veux jouer à ce jeu sur le Ps4. Tu te lèves le matin et tu raques le prix fort.
Tu t’en fous d’y jouer 6 ans après tout le monde, tu te payes la console et le jeu pour au moins 60% moins cher, facile.
Donc on joue sur l’envie et le désir crée pour un produit pour ‘forcer’ la vente aux gens qui sont pressés en le mettant cher à la sortie, afin de faire une marge conséquente (et diantre si en plus l’édition est limitée… que demande le peuple).
Les petits bras pourront se rattraper avec des soldes ou des offres promotionnelles plus tard.

Après, il y a encore des ruses marketings pour vous obliger à consommer encore et encore.
L’obsolescence programmée, le matériel conçu pour ne pas durer éternellement mais –étrangement- juste un peu après l’expiration de la garantie.
Ça tombe en panne, ça ne marche plus et bon, la réparation ça coûte si cher, rachetez en un nouveau… Et on est reparti pour un tour mon lapin.
Les compatibilités et les avancées technologiques sont une belle source de renouveau et d’appât.
Quoi de plus formidable que de devoir changer d’appareil parce qu’il y a un nouveau qui est plus mieux ? Plus d’applications, de pixels, plus de HD sur la vidéo, plus, toujours plus.
A tel point que vos anciens équipements sont obsolètes, il faut tout rechanger.
L’informatique et ses dérivés fonctionnent très bien ainsi. Même si l’on veut résister, tôt ou tard on sera pris dans des problèmes de comptabilité (hein open document).
Incroyable d’ailleurs, si vous voulez acheter un PC neuf de ne pas arriver  à trouver ces pcs d’il y a deux ans, certes moins performants mais suffisant pour votre Internet… non, chaque année les bas de gamme sont de plus en plus performants.. Et malheureusement pas moins chers.
Hey ! De tout façon, si vous restez avec votre vieillerie, si vous avez un problème, plus personne ne pourra vous aider à le réparer ! Sic transit  precendentus updati.
Et si la performance, la ‘Hype’, la primauté, la comptabilité ne marche pas…
Il nous reste les sentiments.
Si l’envie de ne pas avoir le dernier modèle de voiture n’est pas assez forte, on va vous faire culpabiliser. Ce n’est pas parce qu’on pollue la planète et que l’on se base sur un produit qui est amené à terme à disparaître. Mais notre économie tient sur le secteur de la vente de voitures. Pensez aux emplois, à la croissance, au moral des ménages. Consommez ! Achetez  du rêve ! Participer au redressement de notre économie (pas du tout en train de tenir sous perfusion) ! Modifiez votre réalité et faites en quelque chose de plus…beau !

A suivre....fin la prochaine fois.

Aucun commentaire: