jeudi 2 avril 2015

Celebrity touch (Mais qui sont nos héros ?)

Notre société est ancrée dans la médiatisation et le spectacle. Surtout la partie Occidentale, pourrons nous préciser.
Nous avons remplacé les héros mythiques d'autre fois par d'autres idoles. Nos Persée, nos Ulysse et Gilgamesh sont devenus...qui exactement ?


La majorité des gens que les personnes adulent et regardent restent des Stars. De la télévision, du cinéma, de la musique, du sport.
Les travaux herculéens sont devenus maintenant  un mélange d'aura de la performance de l'art combiné à la nécessité de réussir et d'être connu.
 Au delà même de la performance , nous sommes désormais lié à la perception de l'importance sociétale des individus.
 Et qui décide de cette place ?


Les yeux se tournent immédiatement sur les médias. Télé, journaux, radiophoniques, et internet.
La communication et la répétition des 'informations' font que les idées s'imposent.
Le soft power américain, utilisé depuis des années pour faire passer le modèle et les idées des USA à travers le monde, a prouvé son efficacité surtout dans le domaine artistique.


Rambo, Mickey et McDonalds sont devenus des icônes qui s'incarnent dans le monde. Hell, même mon correcteur d'orthographe me propose la correction pour le nom du  clown du fast food.


 Tout le monde est au courant désormais de la création du père Noël aux couleurs rouge et blanc.


Notre société est rythmée par les nouveaux concepts, personnes que le marketing et le consumérisme ne cessent de nous vendre.


 Pour les Stars, c'est pareil. On essaye de porter au ciel des modèles. Modèles de réussite, des canons de beauté, des gens qui vivent une vie que l'on rêverait de vivre....




Et effectivement plus le temps passe, plus la valeur ajoutée de nos modèles semblent s'étioler...


Aujourd'hui, les gens veulent réussir non pas parce qu'ils ont travaillé ou parce qu'ils ont un talent, une présence, quelque chose à dire... Juste pour le fait d'être connu et reconnu. Et adulé.


 Notre époque glorifie les gens célèbres car on parle d'eux mais meme savoir exactement ce qu'ils font, ce qu'ils nous apportent. Pire on célèbre des gens qui ne font qu'être d'autres personnes pour du divertissement, comme si la performance étaient plus importante que l'action elle-même. Qui veut être un vrai pompier alors que Brad Pitt peut le faire avec tellement Plus de classe ? Et en plus il s'est entrainé avec de vrais pompiers. Quel homme... <3 br="">
On place sur des piédestaux des personnes que l'on nourrit de notre attention, de notre argent, de notre admiration mais se pose t'on la question de la réelle valeur ajoutée de ces modèles ?
On se repaît de la vie de ses gens qui soit disant sont sensés avoir la vie dont nous rêvons. Avoir une vie idyllique, incarné de beauté, de richesse et d'une frivolité qui remplit d'étoiles les yeux du peuple qui se languit.


Nos Médias continuent dans un cercle vicieux à porter à notre regard des gens qui rentrent de plus en plus dans le jeu de créer une fissure, une barrière pour subjuguer les bonnes gents.
 Ah le tapis rouge, ah les spotlights, ah le succès, l'apparition sur l'écran argenté ou l'(ex) cathodique....
 Une existence qui ne prends forme que par le regard des autres.


Avons nous les héros que nous méritons ? Nos médias ne favoriseraient -ils pas une spirale de futilité abrasive pour nos valeurs sociétales et nos idéaux ? Faut il détruire notre Carthage médiatique pour qu'enfin les Français arrêtent d'élire l'abbé Pierre homme de l'année mais donnent leur argent et leur intérêt à Closer et TF1 ?










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